La coopérative Tintsaba a été fondée en 1985 par Sheila Freemantle qui avait pour ambition de permettre aux femmes des zones rurales d’Eswatini en Afrique Australe d’acquérir indépendance personnelle et autonomie financière. 

Avec 12 artisanes, les conseils et  le dévouement de Sheila Freemantle ont permis à Tintsaba de devenir célèbre dans le monde entier. De nombreux prix ont récompensé le travail de la coopérative Tintsaba qui est désormais reconnue comme un leader dans l’art de tisser le sisal pour réaliser des pièces décoratives d’exception.

Depuis sa création, Tintsaba s'est efforcé de créer un lieu de travail qui encourage à la fois le développement personnel et professionnel de ces artisanes. La coopérative propose divers cours et ateliers de formation  tels que : leadership, développement des compétences, conscience environnementale et santé des femmes, tout ceci visant  à développer à la fois les capacités individuelles et à améliorer le niveau de vie de ces femmes artisanes. À ce jour, Tintsaba a formé et travaillé avec plus de 1 400 femmes dans l'Eswatini rural.

Malheureusement, la fondatrice Sheila Freemantle est décédée en 2012. Mais avec le dévouement de son mari, Richard, l'équipe de Tintsaba continue à perpétuer son engagement en défendant les idéaux sur lesquels Tintsaba a été fondé; l'excellence, le travail d'équipe, la défense de l’environnement et le bien-être holistique des communautés locales.

Le travail de Tintsaba a permis de sauvegarder et de développer un savoir- faire exceptionnel des femmes de l’Eswatini tout en leur apportant les revenus et la reconnaissance, sources d'une vie meilleure dans un des pays les plus pauvres au monde.

Impact Ecologique :

• N'utilise aucun produit chimique pour récolter, seulement un peu d'eau

• L’Eswatini considère le sisal comme une mauvaise herbe envahissante qui endommage l'écologie naturelle de la terre

• Un approvisionnement abondant et local qui permet aux les femmes de gagner un revenu. ​

Ensemble, nous pouvons tisser une vie meilleure telle est la devise de Tintsaba !